Le Tai Chi Chuan
Le taï-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan (chinois traditionnel: 太極拳 ; simplifié 太极拳 ; pinyin: tàijí quán est un art martial chinois, dit « interne » (neijia), d’inspiration taoïste. Minimisé en Occident comme étant une sorte de gymnastique, appréciée en particulier par les personnes âgées pour son rôle de fortifier le corps et d’assurer la santé. Ils ont été créés et sont travaillés par des moines guerriers taoïstes.
Les sinogrammes du Tai-chi-chuan sont composés des éléments 太極 tàijí, « faîte suprême » et 拳 quán, « poing, boxe » et traduits littéralement par « boxe du faîte suprême », ou « boxe avec l’ombre », car l’observateur a l’impression que le pratiquant se bat avec une ombre. Une autre traduction courante est « la boxe de l’éternelle jeunesse », le faîte suprême pouvant être traduit moins littéralement par « immortalité » (le but suprême chez les taoïstes).
Tao
道 Dào est un mot de langue courante. Il signifie « route, voie, chemin … » tout aussi bien que « dire, expliquer, ordre, règle, doctrine … ». Ces deux sens se retrouvent déjà dans le shījīng (ou Livre des odes) [1] « le classiques des vers » (-1000~-500). Ce livre réputé le plus ancien a bien résisté aux copistes car ce ne sont que des poèmes. Autrement dit, si dès cette époque, le nom « voie » et le verbe « expliquer » correspondent au même caractère[1], il faut accepter les deux sens, en même temps, sans en choisir un dont se déduirait l’autre. Un matérialisme pourrait dire que le nom chemin devient doctrine par métaphore, un idéalisme pourrait rappeler qu’à cette époque une route est un acte civilisateur, c’est certainement intéressant pour enrichir le sens, pourvu qu’une direction ne prime pas sur l’autre.
Tao est un terme de philosophie chinoise (en caractère chinois 道, dào signifiant « voie, chemin » ; prononciation en pinyin de mandarin : dào, en shanghaien: do; prononcé dō en japonais et do (도) en coréen).
Le tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C’est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le tàijítú, symbole représentant l’unité au-delà du dualisme yin-yang soit respectivement l’entropie négative et positive.
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